BIOGRAPHIE

Depuis l'enfance, le chant tient une place majeure dans la vie de Xavier Mauconduit. Dès 7 ans, à l'école de musique de Nogent sur Oise, il est membre de la chorale d'enfant et ne tarde pas à tenir une place de soliste lors des concerts et des représentations d'opéras pour enfants.
En parrallèle il suit une formation de trompettiste qu'il pratique durant 10 ans.
C'est à l'age de 15 qu'il débute l'apprentissage du chant lyrique auprès de la mezzo-soprano Florence Rousselle. À 21 ans, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe de Gerda Hartman. Ses professeurs sont Claude Lavoix, Mark Davis,Olivier Dauriat, Philippe Bernold, Chantal de Buchy, Emmanuelle Cordoliani.
Xavier Mauconduit obtient son prix avec mention Très Bien en juin 2008.

Dès lors, il devient membre de la Cie Les Brigands et interprète Corbillon dans La Cours du Roi Pétaud de Delibes et Le Prince de Mantoue dans Les Brigands d'Offenbach. La même année il interprête Borsa dans Rigoletto de Verdi au Festival des Opéras en Plein Air. Xavier Mauconduit est remarqué par Éric Chevalier et chante à l'opéra de Metz les rôles du Second Fossoyeur dans Hamlet d'Ambroise Thomas en 2009 et Dr Cajus dans Falstaff de Verdi en 2011.  À l'opéra de Bordeaux en 2013 il interprète le Deuxième Juif dans Salomé de Strauss ainsi que le deuxième Prêtre et 1er Homme d'arme dans Zauberflöte de Mozart, rôles qu'il reprendra en 2014 à l'opéra de Vichy.

L'opérette tient un place importante dans son répertoire, tout d'abord au Festival Off and Back de Venelles en 2007 et 2008 où il interprète Piquillo dans la Périchole d’Offenbach, avec comme partenaire Marie-Ange Todorovitch et Marc Barrard, puis Florestan Ducroquet dans Un mari à la porte et Gargaillou dans la Bonne d’enfant, deux opérettes en un acte d’Offenbach. Il est aujourd'hui membre de la troupe du Festival de Bruniquel où il interprète en 2015 le rôle d'Hermosa dans l'Ile de Tulipatan d'Offenbach. Jean-Christophe Keck lui confie régulièrement des rôles de ce répertoire à Briançon et Serre-Chevalier.

Membre de pluisieurs compagnies et ensembles, il interprète Nemorino dans l’Elisir d'Amore de Donizetti avec la Cie Etoile du Jour, Gernando dans l’Isola Disabitata de Haydn avec la Cie Opéra de Poche, Mengone dans Lo Speziale de Haydn qui fut joué plus de 100 fois à Paris au Théâtre artistic Athévains et en tournée. Membre depuis 2005 de l’ensemble de musique ancienne Opalescences et depuis 2014 de l'Ensemble Baroque de Joux, Xavier Mauconduit interprète régulièrement en soliste des Oratorio Baroque et classique ainsi que des oeuvres de musique de chambre. Également membre de Mosaïque Musicale Malouine il chante à Saint Malo en 2015 le rôle d'Orphée dans Orphée et Eurydice de Glück.

Les premières années de carrière de Xavier Mauconduit furent notamment marqué par l'obtention en 2007 du premier prix d’interprétation au 4ème Concours International de Mélodie Française de Toulouse ainsi que le privilège en 2009 de donner la réplique à Edita Gruberova dans le final de Roberto Devereux de Donizetti lors de son récital événement au Théâtre des Champs Élysée sous la baguette de friedrich Haider.